Opération Plume
Promouvoir une région de façon originale

Comment convaincre les habitants de la Riviera vaudoise de skier sur les pistes de Château-d’Oex plutôt que sur les pentes de leur destination habituelle ?

En automne 2015, Pays-d’Enhaut Tourisme nous mandate pour une opération de séduction: une nuitée dans un hôtel *** et un forfait journalier sur le domaine skiable pour 70 CHF. L’offre est, certes, attractive, mais le défi consiste à se démarquer suffisamment des autres stations, qui cherchent aussi à attirer les skieurs en multipliant les promotions.

Nous suggérons de mettre en valeur le plus grand atout de la région: ses habitants. Ceux-ci sont encouragés à écrire, à la main, 5’000 cartes postales, destinées à autant de citoyens en plaine. Sur chacune des cartes, un petit texte invite les résidents du bord du Léman à monter à Château-d’Oex.

La réponse de la population locale est phénoménale: lors de la journée d’écriture, mise sur pied fin novembre, des centaines de scribes volontaires se rassemblent dans un restaurant pour rédiger une montagne de cartes. Nous créons aussi un site web afin que les visiteurs puissent effectuer leurs réservations et découvrir les coulisses de l’opération.

Le Pays d’Enhaut a triplement profité de cette opération: une quantité importante de nouveaux visiteurs, de nombreuses retombées médiatiques et un profond sentiment de camaraderie entre les habitants. En travaillant main dans la main, ces derniers ont montré qu’ils pouvaient vraiment faire la différence pour le tourisme de leur région.

www.enhaut.ch

Ce qu’on a fait

Ligne graphique / Design web / Développement du site internet / Stratégie de communication / Rédaction / Gestion de projet / Vidéo

Réalisations liées